jeudi 20 décembre 2018

Sèvres 2018

Bonjour à tous, Richard nous a donné ces clichés de la dernière exposition de Sèvres.
Bon diaporama !



jeudi 22 novembre 2018

Fokker E.V Arma Hobby 1/72

Mon premier WW1 depuis l' adolescence

J' ai craqué sur ce kit en voyant les photos des grappes sur le net, voici une rapide présentation, il s' agit de l'édition basique sans photodécoupe mais avec une déco flamboyante qui m'a séduit. La décoration polonaise est moins passionnante. J'aime les jolies couleurs et les allemands de cette période sont une bonne source de décorations flashy.




La planche de décals est très complète.



Une grappe unique regroupe toutes les pièces : le moulage très fin malgré quelques flashs.


Etat de surface nickel avec un entoilage délicat.


Un Joli moteur.


Et des roues vides pour les rayons en photodécoupe (pas présents dans ma boite qui est un "junior set").

Je l’ai monté avec quelques améliorations, ayant en stock des mitrailleuses et des roues en photodécoupe très fine.





J'ai percé les passages des câbles des gouvernes.



J'ai repris les palonniers et les poignées du manche, moulés trop grossiers.



J’ai gardé la structure interne, affinée, et le siège, affiné aussi et recouvert de toile 5 couleurs.



La fermeture a demandé pas mal de persuasion, retouches diverses dans la structure... Ça reste du short-run, même si c'est très raffiné.



Et la pose des décals a été un grand moment de solitude, car le film n'est que sur les motifs noirs... et donc quand on glisse les motifs, ils se décalent les uns par rapport aux autres, car ils sont trèèès fins !
L'assemblage de l' aile est aussi sportif, car il n' y a pas de tenons, juste une cuvette recevant le bout arrondi du bout des mats, qui sont moulés très fins, et le collage risque d'empâter la jonction.
De plus, tant que tout n'est pas collé, l'assemblage est branlant, le séchage de la colle le consolide enfin. Apres une lutte éprouvante et quelques retouches, j'y arrive :

lundi 19 novembre 2018

Expos figurines Folkestone et Gerone 2018

Si vous connaissez le GMC vous savez que nous avons des maquettistes voyageurs dans l'association. Richard et Yannick se sont rendus récemment aux expositions de figurines très renommées de Folkestone (UK) et Gerone (Espagne).
Le diaporama qui suit n'est qu'une petite partie des œuvres photographiées.
Bon visionnage !


mardi 23 octobre 2018

Démonstration de maquettisme

Rendez-vous à Mon Petit Jean

Samedi 27 octobre, venez rencontrer le Grenoble Maquettes Club qui donnera une démonstration de maquettisme pour les débutants ainsi que les pratiquants confirmés.
Rendez-vous au magasin Mon Petit Jean à Grenoble de 14h30 à 17h pour poser vos questions à Jérôme alias Gllokit : comment débuter et avec quel outillage, les colles et les peintures, jusqu'aux techniques avancées et le scratch.

jeudi 11 octobre 2018

Replica 2018

20ème exposition du Club maquettiste nord Dauphiné

Les 7 et 8 octobre s'est déroulée à Bourgoin-Jallieu la vingtième exposition du Club maquettiste nord Dauphiné à laquelle le GMC à participé avec, comme à chaque fois, autant de plaisir.
Voici un florilège des plus belles réalisations qui ont fait l'intérêt de la manifestation, en sus de la présence de commerçants spécialisés.



samedi 29 septembre 2018

Rejoindre le GMC

Cher lecteur,
L'automne est là, les longues soirées d'hiver à maquetter arrivent, pourquoi ne pas rejoindre notre association ?
Le Grenoble Maquettes Club depuis 1992 rassemble un groupe amical de maquettistes de tous les domaines : aviation, blindé, marine, figurine et quelques amateurs de train miniature. Tous les âges, tous les niveaux se côtoient avec un esprit de partage et d'émulation, sans que la compétition ou l'élitisme vienne gêner la convivialité de l'association.
Tous les membres du GMC vous dirons qu'ils ont progressé depuis qu'ils se fréquentent, lors de nos réunions ou des déplacement en exposition.
Le meilleur moyen de progresser dans le hobby sera de nous rejoindre et discuter de vos attentes, le GMC est ouvert à tous les maquettistes de bonne volonté.
A bientôt, le calendrier du club vous donnera la prochaine date à laquelle nous rencontrer. N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact, nous nous efforcerons de répondre au plus vite.


lundi 3 septembre 2018

Le GMC au fort de Comboire

Centenaire de la Grande Guerre

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre arrive bientôt et nombre d'associations de sauvegarde du patrimoine créent leur événement pour cette commémoration.
"Les amis du fort de Comboire" qui gère et restaure la fortification n'est pas en reste, puisqu'elle prépare une exposition qui mettra en lumière la vie quotidienne des Poilus et le rôle intensif que la Poste a joué dans les échanges entre le front, l'arrière et les prisonniers des deux camps.







jeudi 23 août 2018

Beau comme un camion (4)

Un Berliet GBC 8 KT de Pointe-Noire

Bonjour chers lecteurs, voici quelques photos qui pourront inspirer les amateurs de véhicules pour peaufiner le vieillissement de leurs maquettes. Cette Gazelle était encore en activité il y a quelques années en République du Congo pour des activités de forage.




dimanche 15 avril 2018

Tutoriel : comment appréhender les montage des biplans de la Première Guerre Mondiale

Trucs et astuces de Cage à Poules

Le colibri se fait le relais d'un maquettiste talentueux, Cage à Poules qui vient de mettre en ligne un tutoriel qui sera utile aux maquettistes qui aiment les maquettes à ficelles. Voici son message posté sur certains forum.

"Comme certains d’entre nous, je fais partie de ces maquettistes qui montent quasi exclusivement des maquettes d’avions de la première guerre mondiale. Depuis près de 20 ans de pratique en la matière, j’ai pu me rendre compte des différents types de méthode à utiliser pour le montage de ces avions, biplans pour la plupart. Je ne m’attarderai pas ici sur le pourquoi de ce choix ni non plus sur les circonstances qui ont précipités les quelques uns d’entre nous vers ce coté obscure de notre hobby préféré. Non, je resterai générique sur la manière de faire et rajouterai quelques réflexions sur les nouveaux standards qui nous sont proposés avec l’arrivée de certains nouveaux modèles.
Si vous voulez quelques trucs pour commencer, quelques conseils sur les différentes façons de haubaner votre modèle, vous pouvez lire la suite sur le lien de partage du Fichier PDF. Vos remarques sont les bienvenues et j'aimerais ici faire appel à toute bonne volonté pour enrichir le tuto d'autres chapitres spécifiques aux montages de ces avions de la grande guerre.
Peinture bois, effets de transparences, détaillage des moteurs, peintures des hélices en lamellé-collé, vieillissement et autres..."



Faites vivre le tutoriel

Vous pouvez contacter Cage à Poules via les forums Master194 et Fighters ou par le Colibri qui transmettra votre message.
Le tutoriel est aussi disponible en téléchargement via le Colibri ici.