mercredi 22 avril 2015

Dewoitine 482 scratch 1/72

L'avion des Biscuits Brun

Quel lien entre un avion et des biscuits ? Aucun à priori mais en cherchant bien, on trouve, la preuve :

Dewoitine D482 Biscuits Brun


Lors d’une réunion à la fin de 2014 tous au GMC sentions qu’il fallait créer un événement original pour animer notre future exposition de l’automne 2015. Une création pour laquelle chacun des membres puisse mettre la main à la pâte et qui soit aussi une illustration de l’histoire de la région grenobloise. Philippe, notre bien-aimé Président alors, jeta la patate chaude dans les mains de Gllokit et VbD les deux comparses jamais à court d’idées.

Voyons... cherchons bien, Grenoble c’est la montagne bien sûr mais aussi des usines –c’est le patrimoine à la mode-, ouvrons les bouquins juste pour voir.

Tiens, dans le Docavia des avions Dewoitine, on trouve une photo du D482 de Marcel Doret aux couleurs des Biscuit Brun, rayé bleu et jaune ; les Biscuit Brun venaient de Saint Martin d’hères, juste à côté de Grenoble et avaient une renommée mondiale. L’usine fut longtemps le fer de lance de la biscuiterie industrielle française et la fierté des martinérois. Elle a fermé définitivement en 1990 mais de nombreux grenoblois se souviennent encore de l’odeur de biscuit qui en émanait.

Le sujet est trouvé : le Dewoitine 482 était l’évolution finale du D48 de 1932, prototype d’avion école construit à deux exemplaires. L’un d’eux fut acquis par Marcel Doret et adapté au remorquage de planeur. En 1944 son avion servit aux liaisons et à l’entrainement des pilotes de son groupe de chasse ; après-guerre le D482 servit de support publicitaire pour les Biscuits Brun. Un avionneur français célèbre, un pilote fameux, une sujet FFI et surtout une décoration civile aux couleurs d’un célèbre biscuitier de la région grenobloise, le cocktail est parfait.



Scratch numérique

Une documentation suffisante est réunie bien qu’il n’y en ait que peu. Quelques photos du Docavia, une photo aimablement communiquée par un collectionneur (lien), quelques pièces du dossier technique conservé aux Archives Départementales de Haute-Garonne et quelques pages de la presse d’époque. Les plans sont dessinés et corrigés par l’examen des photographies puis un modèle de l’avion créé par un logiciel de DAO en vue d’une impression 3D. Pour ce premier essai, seuls les volumes généraux ont été modélisés, le détail des surfaces, le moteur ainsi que les autres petites pièces étant fabriqués classiquement à la main.





Dès que l'impression sera finalisée le Colibri vous montrera le résultat.


Le moteur est bien avancé grâce aux doigts de fée de VbD.






Suite de l'article ici.





2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bravo pour votre projet de maquette du D482 de Marcel Doret,
    Suite à l'autorisation qui m'a été donnée par Jacques Hémet d'en publier la photo j'ai écris le petit article concernant sur mon blog : http://passiondesavions.blogspot.fr/2015/02/dewoitine-482-n1-f-aqmo.html,
    Je vois dans votre article que vous avez des informations supplémentaires concernant son utilisation en 1944, Pourriez vous m'indiquer vos sources ?
    Vous pouvez me contacter directement à cette adresse : passiondesavions@orange.fr
    Cordialement
    Xavier Cotton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xavier, merci pour votre intérêt. Nous n'avons pas plus de renseignements que vous, l'essentiel vient du Docavia. Il existe à l'INA un court film montrant Doret avec ses D520, les scènes de vol ont été prise du D482 dont on voit un petit bout d'aile, d'autres photos seraient bienvenues. Un dossier technique du D48 est consultable aux archives départementales de Haute-Garonne.

      Supprimer