mardi 28 avril 2015

Musée de l'Aviation de Malte

Malte est une île très méditerranéenne, on s'en doute de par sa situation, mais le mélange avec la culture britannique est surprenant: conduite à gauche et "méditerranéenne", vieux bus Bedford re-carossés localement et très décoratifs, sans porte (climatisation locale !). L'anglais est la langue commerciale et touristique, mais on parle maltais au quotidien (arabe médiéval + italien + espagnol + français + anglais...), qui s'écrit en caractères latins, et il y a de superbes églises à dôme visibles de loin dans chaque village.




Le musée se trouve dans les terres, perdu dans la campagne à Ta'Quali. Cet endroit était un des aérodromes construits par la R.A.F. pendant la 2ème guerre mondiale.












Les baraquements en dur ont été conservés et un village artisanal en occupe la plupart : verriers, bijoutiers et dentelliers sont des spécialités locales. Les bijoutiers ont une technique de fil d'argent nommée "filigree", un exemple original est le Spitfire qui vaut sans doute plus que son pesant d'argent, considérant le travail nécessaire!





On trouve au musée des avions très intéressants malheureusement entassés dans un hangar, les photos sont difficiles à cadrer. Il y a deux nouveaux hangars, l'un abrite le Spitfire et le Hurricane en restauration, le dernier accueille les nouveaux arrivants, un C-47 et un Gloster Meteor. Une réorganisation des collections est prévue pour mieux présenter ces avions, mais attend un financement.
J'ai été très intéressé par le Hurricane en cours de restauration, la structure interne, les fournitures et l'outillage de tôlerie sont rarement visibles d'aussi près !











































































Une collection de maquettes et dioramas superbes complète ce musée, ils ont été réalisés par d'excellents maquettistes de la Malta Scale Model Society (IPMS MALTA).


























































































Un autre musée intéressant se trouve à la capitale La Valette : le War Museum présente beaucoup d'objets de la 2ème guerre mondiale et il y a quelques morceaux d'avions, moteurs de Messerschmitt abattus, et plusieurs maquettes. 
Notamment s'y trouve le fuselage de "Faith", un des trois célèbres Gloster Gladiator qui furent à un moment les seuls chasseurs disponibles pour la défense de l'île. Il est malheureusement mal restauré, il manque pas mal d'équipements normalement visibles sur ce modèle... Des pétitions circulent pour le faire transférer a Ta'Quali.

VbD




2 commentaires:

  1. Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it
    is really informative. I'm gonna watch out for brussels.

    I'll be grateful if you continue this in future.

    Numerous people will be benefited from your writing.
    Cheers!

    RépondreSupprimer
  2. Hello there, just became aware of your blog through Google, and
    found that it is truly informative. I am gonna watch out for brussels.
    I will be grateful if you continue this in future.
    A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!

    RépondreSupprimer