dimanche 19 avril 2015

Histoire de mon scout car Algérie


Scout car Algérie

En fait mon père, né en 1939, a eu la "joie et l'honneur" de prolonger son service militaire par 16 mois d'Algérie, en 1961 et 1962. Il y avait un poste administratif et donc n'a pas combattu au sens propre, mais a gardé quelques mauvais souvenirs de convois et de gardes de nuit agitées. Egalement des souvenirs de fraternisation avec quelques gosses algériens, entremêlés de départs nocturnes des commandos de chasse et de visions sinistres de véhicules éventrés par les mines. Il était au matériel, à Clairefontaine, près de la ligne électrifiée qui empêchait le passage du matériel et des armes au FLN depuis la Tunisie. Cette ligne électrifiée lui a coûté un chat d'adoption, qui a fini grillé sur les barbelés.
Bref, pas que des bons souvenirs, mais il en parle assez souvent.

J'ai voulu lui faire un cadeau de fêtes des pères personnalisé, mais surprise. J'ai donc travaillé depuis le net, à partir de sites d'anciens d'Algérie,

qui disposaient de quelques bonnes photos, dont une d'un scout car que j'ai utilisée comme modèle. Le fond du décor vient de la vraie zone de Clairefontaine (aujourd'hui El Aouinet), que j'ai chopée sur Google Maps (on peut y prendre des photos attachées par des internautes sur certains points de la carte). Mon père a immédiatement reconnu l'endroit, une sorte de "mesa" d'où les français avaient installés une batterie d'obusiers de 105. Je suis aussi tombé très juste dans ma recherche, car après le cadeau, qui l'a beaucoup touché et a ouvert le robinet des souvenirs, il m'a sorti des photos à lui, et les barbelés correspondent.

Voilà, une bien belle maquette ; ma première incursion dans le monde du blindé et du 35ème, la première fois que j'offre une maquette (et une de moins sur l'étagère...) et également l'occasion de me renseigner d'avantage sur la guerre d'Algérie, un sujet encore relativement tabou dans la société et encore plus dans le monde des maquettes.


Amitiés Maquettistes

Romain





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire