jeudi 27 juin 2019

Scratch de fou : LeO H242

Si on essayait le fraisage numérique ?

Je me suis lancé dans un scratch de fou, à cause du forum Master194 !
Il y a quelques temps que je pense à ce qu'on pourrait faire avec ces petites fraiseuses à commande numérique qu'on trouve en kit, pour applications maquettistes bien sûr. Et puis il y a peu, un des grands scratcheurs du forum, à savoir Honda, a montré la bécane plus perfectionnée et coûteuse qu'il a achetée.



J'étais en cours de finition du modèle numérique du Leo H242 n'existant pas en maquette sauf dans un ou deux musées, alors aussitôt, j'ai contacté le Sieur Honda qui m'a très gentiment proposé de me découper de la carte plastique de 1 millimètre.



Je pensais déjà faire une structure en carte découpée avec des tenons et languettes, du style des maquettes découpées en contreplaqué, puis à habiller cette structure avec de la carte mise en forme, ou en bandelettes collées. Les techniques habituelles donc, mais avec l'avantage de la découpe précise donnant les angles et la symétrie d'emblée grâce au modèle numérique. Je pensais au début découper manuellement, ce qui aurait été long et surtout m'aurait fait perdre de la précision, alors l'accession à la découpe numérique est parfaite dans ce cas.


Les essais ont montré que cela marche bien, mais que j'ai parfois été un peu léger sur la densité de la structure, erreurs de débutant... mais comme c'est de toutes façons un scratch, cela se rattrape facilement.


Je pense donc acheter une des bécanes bon marché pour ne pas prendre du temps aux autres, car ces découpes prennent du temps si on cherche la précision, et je pourrai ainsi procéder par petit morceaux sans arrière-pensées. [NdR: Denis a finalement craqué pour une machine chinoise à vil prix, les détails dans le Colibri prochainement].

Alors voici le résultat de la première découpe, qui concerne les ailes, j'aurais dû matérialiser le bord de fuite, la jonction avec le fuselage a pris un angle... Mais je vais m'en tirer avec un peu de bidouille, et merci encore Honda !

Un gros scratch au 1/72

C'est du 1/72 comme d'hab chez moi, c'est du transport, et c'est fou pour moi car plus gros que mes montages habituels... en plus des essais techniques.
Il m'a fallu un moment pour sortir le contour des pièces de ma 3D, et je n'ai pas toujours fait les meilleurs choix pour les ailes, le fuselage se passe mieux. Mais quand c'est bien étudié, l'assemblage est comme du Lego, oui !
Le cintrage du plastique à froid, c'est simplement tordre à répétition le bout de feuille (du 1mm) entre les doigts, sans atteindre la rupture, le plastique s'assouplit, et en répétant les torsions, finit par garder suffisamment la forme, et une fois collé, ça ne bouge plus. On arrive même à des double courbures, j'en ai été étonné ! Par contre la courbure doit être limitée, sinon ça casse !

Un LeO H242 c'est ça

LeO H242 (source Wikipedia)


Je n'ai trouvé que des plans visiblement approximatifs, j'ai commencé un plan en comparant avec les photos, puis j'ai fait un modèle 3D ayant seulement les formes extérieures, aucun détail, c'était déjà assez long comme ça... J'aime validé par comparaison avec les photos sous tous les angles, c'est l'avantage de la 3D, on peut orienter le modèle sous tous les angles voulus...

Voici un aperçu de la modélisation 3D :

















Montage du "kit" : les ailes

Voici donc les ailes recouvertes en Evergreen de 1mm. J'étais si pressé de voir ce que cela donne que je n'ai pas pris de photos en cours de recouvrement.




L'extrados a eu droit à mes essais, à bâbord j'ai essayé les plaques pliées avec les doigts, la courbure de l'extrados est difficile à suivre, ça se voit à la surface de Sintofer qui rattrape les irrégularités et recrée le profil. Le bord d'attaque est impossible à faire de cette manière, la carte plastique ne se plie pas assez sans casser. J'ai donc utilisé des bandes fines collées et grossièrement ajustées dans le sens de l'envergure, toujours finition au Sintofer.
Les intrados ont été faits aussi avec des bandes dans le sens de l'envergure. Les bandes peuvent être plus larges, c'est presque plat après le bord d'attaque...




D'une manière générale ma structure n'est pas assez dense, l'emplanture a dévié un petit peu, et j'ai dû ajouter un peu de plastique pour rattraper... Mal éclairée cette photo... et ce n'est pas encore ajusté.


Le recouvrement n'est pas très régulier non plus, il y a pas mal d'irrégularités... J'avais prévu la structure 1mm plus petite que le volume final, j'aurais dû prévoir moins afin de poncer dans le plastique plutôt que dans le Sintofer... et surtout une structure plus dense aurait facilité les opérations.


Montage du "kit" : le fuselage

Récemment j'ai avancé mon modèle 3D simplifié... et envoyé les fichiers de fraisage à Honda. Quand il m'a retourné les deux feuilles Evergreen du fuselage, j'ai eu une urgente envie de passer à l'assemblage dès le déballage et du coup je n'ai pas pris de photos ! Il ne reste que les reliques d'une des cartes, comme j'utilise les parties non découpées pour
recouvrir les manques.


Il y a plein de renforts internes avec des languettes de positionnement, des pièces servant de guides et des plaques de revêtement. J'ai essayé de développer les parties courbes pour avoir des plaques plates ayant simplement besoin de courbure, les flancs du H242 s'y prêtent assez bien, mais les dos du fuselage et le fond de coque m' ont laissé sans réponse, j'ai donc prévu de recouvrir en utilisant des bandelettes de carte 1mm mastiquées au Sintofer ou autre, et finir les imprécisions au mastic n’étant pas sûr de bien capturer les formes avec des bouts d'Evergreen... Le dos du fuselage et la base de la dérive en témoignent.

Par contre les flancs plats sont faciles a faire, j'ai conçu une sorte de boite s'assemblant avec des languettes de positionnement, les découpes donnant les angles des flancs inclinés de l'engin et positionnant les planchers. 
J'ai essayé de faire l'avant aussi, ok pour les planchers et la structure mais j'ai dû ajouter un peu de plastique et ajuster un peu les flancs, ici c'est brut de collage, à comparer avec la photo précédente.



La partie pentue en arrière de l'aile a été recouverte d'un bout de carte avant de passer le Sintofer, je n'ai pas su gérer autrement le raccord avec le dos de fuselage.
Par contre pour le fond de coque, j'ai essayé de plier un bout de carte de 1mm (épaisseur générale du bidule) avec les doigts, ce fut génial car j'ai réussi à avoir la double courbure, et par un ajustage de la forme pour s’emboîter dans les flancs, j'ai eu un fond de coque (presque) sans retouche !


































L'aménagement intérieur


Je prépare aussi l'aménagement intérieur, les découpes y sont liées. Mais d'abord, la cabine passagers, une fois finie, je pourrai poser la partie centrale de l'aile et passer au poste de pilotage...









On n'avait que 12 passagers à transporter, et ils étaient assez bien installés, dans des fauteuils en velours rouge, il semble que un d'eux de la première rangée est pliant pour libérer le passage, car la porte de la cabine était centrée dans le fuselage et ce fauteuil devait limiter le passage.















J'ai scratché de petits fauteuils qu'il me faudra reproduire.
















A suivre...

Denis








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire