mardi 8 mars 2022

Junkers D.1 Roden 1/72

Le premier montage fini de l'année, mais je triche il était commencé depuis un bail…

Je viens de le terminer, il a dormi dans un tiroir et vient de se réveiller, suite a la réception des Spandau en impression 3D de Gaspatch Models qui sont d'une finesse exceptionnelle.

Ce montage est commencé depuis deux ans ! J'ai travaillé dessus par épisodes et remisé le bébé dans un tiroir entre deux.

Ce kit a des surfaces très finement moulées mais un intérieur loin du niveau de l'extérieur ! Un très beau moteur comme de coutume chez Roden, on n'en voit que peu ici.

J'ai choisi la décoration d' un D.1 du groupe Sachsenberg, probablement piloté par lui-même, comme j'ai déjà fait le Fokker E.V de ce pilote. La particularité de celui-ci est d' avoir été "surcamouflé" en unité, les balkenkreutz étant très atténuées. Cette information vient de la notice du Junkers D.1 de Wingnut Wings.

L'intérieur fourni par Roden m'a semblé très frustre, tout lisse avec seulement quelques montants, et j'ai décidé de rendre la tôle ondulée visible, en utilisant de l'alu ménager mis en forme sur les ailes. L'aluminium est fixé à la colle acrylique.

J'ai aussi repris le rembourrage qui me semblait trop gros et régulier, et ajouté le cloisonnement derrière le siège, et fait la structure interne.

J'ai eu une catastrophe, flacon de colle liquide renversé sur les pièces pas encore montées, dont la gouverne de profondeur… Elle est refaite en scratch, carte plastique recouverte d'alu ondulé comme l'intérieur du cockpit, la colle semble donner suffisamment de résistance et l'aspect est presque aussi bon que la pièce d'origine !

La rampe de culbuteurs a dû aussi être refaite pour la même raison, mais c'est plus facile et moins visible.

Peinture du camouflage de base et des balkenkreutz par masquage, ici avant retouches.

Un décal est imprimé maison pour les marquages constructeur.


Je n'arrive pas à garder la photodécoupe des mitrailleuses en bon état, la moindre manipulation tord les parois minces (trop gros doigts) et j'ai fait un essai de liquide de brunissage qui a été catastrophique sur le métal vraiment trop mince…


 
J'ai commencé le surcamouflage, une première pour moi :



J'ai reçu (pour les étrennes !) les Spandau de Gaspatch models, dont j'ai entendu parler sur le forum 1914-18). J'ai découvert qu'ils en faisaient aussi au 1/72 et j'en ai commandé pour voir, et je n'ai pas été déçu, c'est  MAGNIFIQUE, d'une finesse incroyable ! Le prix est en plus compétitif par rapport a la photodécoupe, c'est top !

Cela m'a lancé dans la finition de cette maquette , j'avais honte a chaque fois que je la voyais "presque" finie dans son tiroir.


J'ai aussi refait les petits volets de refroidissement en alu ondulé, la pièce moulée étant vraiment trop grossière, ainsi que les poignées de manutention, les guignols de commande, etc...


Voila le premier fini cette année, mais ce n'est pas un perdreau de l'année !!! 

Je suis à la fois lent et dispersé, j'espère qu' il y en aura d'autres… 

Denis




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire