Maison Blanche, A. Heinzelmann
L'historien de l'aviation Pierre Jarrige continue de diffuser ses diaporamas et vient de mettre en diffusion libre la réédition de Maison Blanche, journal d'un chef-pilote. En voici l'avant-propos :
"1931 ! C’est le début de l’aviation légère en métropole, comme en Algérie. Les avions survivants de la Grande Guerre ont disparu et une nouvelle génération d’avions de tourisme apparaît sur le marché. Monoplans à aile haute ou basse, biplans, biplaces ou quadriplaces, ils sont confortables, avec des moteurs fiables. La construction en série permet des prix d’achat abordables et un coût d’exploitation modéré. André Heinzelmann, né à Alger le 23 août 1908, est alors un pilote tout juste libéré de l’Aviation Militaire. Il raconte dans ce livre ses aventures, mésaventures et malaventures au service de l’aviation légère. Ce récit est intemporel, chacun y retrouvera les mêmes personnages, les mêmes situations et le même enthousiasme bien connus de tous les temps dans les aéro-clubs. Le sous-lieutenant André Heinzelmann, rappelé au service pendant la guerre, disparaîtra dans la baie d’Alger en Lockheed 18 des Lignes Aériennes Militaires le 23 août 1945. Le texte de l’édition originale a été intégralement respecté, les gravures de Guilos faisaient parti de cette édition. Il a été ajouté dans cette réédition les photos et les documents de Christian Amann, Suzanne Aupècle, Robert Biancotti, Benoît Comtat, Lucienne Couget, Georges Descamps, Anne-Lise Duchêne-Marullaz, Pierre Durafour, Marcel Durand, François Escher, Françoise Fouques Duparc, Armande Fraix, Alain Gibergues, Frantz Heinzelmann, Réginald Jouhaud, Bernard Klein, Pierre Laffargue, Hubert Masquéfa, Claude Montalant et Jeanne Neveux, ainsi des journaux et revues : Algeria, La dépêche quotidienne d’Alger, L’Afrique du Nord illustrée, Le journal d’Alger et Le manche à balai."
Merci à Pierre pour votre travail de collecte et de diffusion de documents ; le Colibri vous rappelle que les derniers diaporamas numéros 95 et 96 sur l'aviation sanitaire sont disponibles ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire